top of page

Pourquoi je suis photographe de mariage ? 


Je n’ai pas grandi dans un environnement où le mariage est une étape importante dans la vie de la famille. Je ne connaissais pas vraiment ce milieu avant d’y atterrir un peu par hasard, en 2011, dans le cadre de ma formation en photographie. Puis, j’ai compris. J’ai compris que ce n’est pas seulement une question de traditions mais qu’il s’agit de moments partagés, d’instants de vie et d’émotions vécues avec les proches. Ça m’a pris quelques mariages pour le comprendre ; il faut dire qu’en 2011 j’avais seulement 19 ans. Maintenant ça à du sens pour moi, finalement se rassembler pour vivre des moments forts c’est universel, peu importe nos croyances, notre milieu et notre éducation. 


Je l’ai expérimenté en allant découvrir le Québec pendant quelques années, les traditions sont un peu différentes mais les larmes de bonheur et les câlins le jour du mariage sont les mêmes. Tout ceci m’a permis de comprendre quel style de photographe de mariage j’étais : je suis là pour capturer les émotions. J’attache une plus grande importance à l’instant présent qu'aux photos posées, j’ai à cœur de capturer la vraie vie et les sensations plutôt qu'adopter pour une vision protocolaire du mariage. 





La question à se poser est plutôt : pourquoi je suis photographe ? 


Finalement, n’est-ce pas la même question ? Je suis passionnée depuis toujours par l’image et les arts visuels. J’ai commencé par une dizaine d’années de cours de danse contemporaine, une danse très imagée, où je trouvais un grand lien avec la photographie : c’est un langage visuel. C’est donc en 2011, après quelques années de pratique de la photographie amateur, que je me lance dans des études de photo. Peu importe les perspectives professionnelles, ce qui m’animait - et m’anime encore aujourd’hui - c’était de faire durer un instant pour toujours. Capturer un moment, une émotion. La photographie humaniste a toujours résonné en moi et je retrouve cette sensation dans la photographie de mariage. Être au bon endroit, au bon moment : l'instant décisif.


Mais je suis aussi, et avant tout, photographe pour les autres. J’ai la chance de pouvoir faire de ma passion mon métier mais je suis surtout reconnaissante de créer ces souvenirs pour les gens. J’ai compris que vivre des moments ensemble c’est essentiel, que le bonheur passe par des instants partagés. La solitude nous a tous touchés et ce qu'il restera à la fin, c’est la mémoire des beaux moments vécus.





Comments


Julie Lefeuvre photographe

Si vous êtes nouveaux ici, bienvenus ! Je suis Julie, photographe de mariage et de famille passionnée. 

  • Instagram
  • Facebook
couple mariage photographie plage bretagne
photographie famille séance photo julie Lefeuvre photographe

Chaque histoire est différente, racontez-moi la votre pour que je puisse vous créer des souvenirs uniques...

bottom of page