top of page

Mon histoire

Salut, je m'appelle Julie et je suis photographe de mariage et de famille.

Julie Lefeuvre photographe autoportrait

Je suis passionnée par la photo de gens depuis toujours, capturer un moment précieux pour le faire durer indéfiniment. J’ai la chance de pouvoir créer des souvenirs inestimables pour les personnes qui me font confiance.


C’est mon intérêt pour la photographie humaniste qui m’a fait devenir photographe, l’art a une place importante dans ma vie et c’est assez naturellement que je me tourne vers une école photo à mes 19 ans. Mes cours de l’histoire de la photo confirment ma passion pour la notion “l’instant décisif” associée à Henri Cartier-Bresson et qui renvoie à l’idée de fixer un instant T dans des conditions qui ne se reproduiront plus. Ce courant place la personne humaine et son quotidien au cœur du sujet et entre en partie dans le cadre du photo-reportage.





En parallèle de ces 3 années d’apprentissage de l’histoire et la technique de la photographie, je me forme auprès d’un photographe de mariage et de famille implanté depuis 40 ans dans sa région. Je travaille à ses côtés et il m’apprend les ficelles du métier de photographe et de commerçant. J’obtiens mon diplôme en 2011 et décide de continuer à acquérir de l'expérience et de la confiance en moi auprès de ce même photographe dans le but de lancer ma propre activité lorsque le moment sera venu. 


C’est en 2016, à 24 ans, que je me lance. L’idée de pouvoir prendre mes propres décisions et de m’occuper de mes clients de A à Z me donne une liberté totale. Je travaille sur mon style photographique, mon approche et ma façon de travailler en prestation pour que cela corresponde à ma personnalité. 


Puis, en 2019, je décide de concrétiser l’un des projets les plus importants de ma vie : partir vivre au Canada. J’arrive à Montréal motivée et excitée de pouvoir photographier des mariages Québécois à l'anglo-saxonne dans des lieux tout nouveaux pour moi. Comme tous mes collègues photographes, la crise du Covid me stoppe dans mon élan mais je profite de cette période d'incertitude pour travailler dans des “petits boulots”, très différents de la photo mais toujours au contact des gens. Mon expérience dans le commerce de proximité continue de s’enrichir et ma confiance en moi également.


L’envie de voyage me rattrape, en 2022 j'achète un véhicule aménagé et je pars sur les routes pendant presque 1 an. Je visite le Québec, traverse le Mexique et les USA tout en vivant dans un petit espace avec uniquement le nécessaire pour vivre. Une vie simple et un retour à l’essentiel. C’est l’un des moments les plus forts de ma vie durant lequel j’ai beaucoup appris sur moi-même.



Julie Lefeuvre autoportrait paysage Quebec
Julie Lefeuvre photographe roadtrip quebec


paysage États Unis USA nouveau mexique desert

Julie Lefeuvre Photographe voyage Quebec
Julie Lefeuvre Photographe lac Quebec hiver


2023 est l’année du retour en Bretagne plus motivée que jamais à photographier des moments de vie heureux. Je retrouve mes proches et une familiarité avec mon environnement, d’anciens clients qui ont agrandi leurs familles et de nouvelles personnes qui me font confiance pour leur créer des souvenirs.


Aujourd'hui, ma façon de travailler est le résultat de ma passion pour la photo, de ce parcours professionnel et personnel ainsi que de ma personnalité. Ces 4 années à l’étranger à me confronter à de nouvelles cultures, l'isolement de la pandémie et mon expérience de vie dans un

véhicule avec peu de confort m’ont conforté dans ma vision des choses : l’échange, l’humain, le vivre ensemble est ce qui compte le plus. Mon métier de photographe de mariage et de famille est essentiel, j’ai la chance de créer des souvenirs forts, une trace dans l’histoire des familles. Je ne peux pas travailler autrement qu’en donnant le meilleur de moi-même, avec passion et simplicité.







Kommentare


Julie Lefeuvre photographe

Si vous êtes nouveaux ici, bienvenus ! Je suis Julie, photographe de mariage et de famille passionnée. 

  • Instagram
  • Facebook
couple mariage photographie plage bretagne
photographie famille séance photo julie Lefeuvre photographe

Chaque histoire est différente, racontez-moi la votre pour que je puisse vous créer des souvenirs uniques...

bottom of page